COVID-19 : transparence, vigilance et mobilisation

đź“ŤCOVID-19 : transparence, vigilance et mobilisation

Les chiffres dont nous disposons de Santé Publique France montrent qu’effectivement le virus est présent dans la station comme dans la plupart des stations touristiques de France avec un taux d’incidence de 28,8 (59,5 dans le Pas-de-Calais et 179,2 en France) : présence qui est néanmoins à relativiser au regard de la population actuellement présente au Touquet dont on sait qu’elle est, a minima, triplée en cette période estivale la nuit et qu’elle peut être multipliée par plus de 10 dans la journée.
A ce sujet, la municipalité met en garde ceux qui calculent le nombre de contaminations par rapport à la population municipale plutôt qu’à la population réelle. Il n y a d’ailleurs qu’un seul patient actuellement hospitalisé au Centre Hospitalier de l’Arrondissement de Montreuil.

Néanmoins, comme nous le sommes depuis le début de la crise sanitaire, nous restons vigilants et mobilisés pour lutter contre la propagation du virus.
Une journée de vaccination réservée aux commerçants, à l’ensemble des acteurs économiques et à leurs salariés, est organisée ce 29 juillet à la salle des 4 saisons.
Ces 27, 28 et 29 juillet, de 10h à 18, une opération exceptionnelle de dépistage aura lieu Place du Centenaire.
J’appelle, par ailleurs, au strict respect des gestes barrière et du port du masque, de jour comme de nuit, dans le coeur de ville. Les bars, restaurants, établissements de nuit, commerces ont été une nouvelle fois sensibilisés et j’ai demandé au Préfet de nous donner les moyens de contrôler efficacement, aux côtés de notre Police Municipale, tout manquement à ces mesures essentielles en cette période où l’épidémie regagne du terrain. Il en va de la responsabilité de tous. De jour comme de nuit.

Nous suivons bien évidemment la situation en temps réel. S’il s’avérait que les chiffres devaient connaître une hausse significative, je n’hésiterai pas à renforcer ces mesures et, si c’était nécessaire, à demander au Préfet, en dernier recours, l’instauration d’un couvre-feu, piste déjà privilégiée actuellement dans certains départements touristiques.
Une réunion aura lieu également avec les exploitants de bars et restaurants dès aujourd’hui pour étudier la possibilité de mettre en place, sur la base du volontariat, le pass sanitaire dès ce 31 juillet, dans leurs établissements.

Plus que jamais, la lutte contre le virus COVID 19 est l’affaire de tous, restons tous mobilisés !

Daniel Fasquelle et l’équipe municipale

Source

Silence on tourne  Dès demain, jeudi 19 novembre, l’équipe de France 3 de l’émis