L’EPEAM a 10 ans !

L’EPEAM a 10 ans ! ?

? Si ses locaux ont été inaugurés le 21 septembre 2013 en présence de David Douillet, c’est bien le 25 février de cette même année qu’est née l’Ecole Parentale pour Enfants Autistes du Montreuillois : une association présidée par Cathy Van Den Eede, à l’initiative de Daniel Fasquelle, ayant pour vocation d’assurer un complément de prise en charge et de formation des enfants autistes du territoire du Montreuillois.

? Que de chemin parcouru (et de progrès réalisés !) depuis son ouverture !
L’école Parentale pour Enfants Autistes du Montreuillois accueille aujourd’hui dix enfants âgés de 6 à 18 ans qui bénéficient de la méthode comportementale ABA (recommandée par la Haute Autorité de Santé depuis le 8 mars 2012) avec 2 psychologues spécialisées encadrant une équipe de bénévoles formés. Les enfants sont suivis
également dans leurs familles par les psychologues et intervenants.

? En 10 ans, l’école a fait la preuve de son efficacité et les progrès réalisés par les enfants (autonomie, compétences scolaires, augmentation du temps descolarisation à l’école ordinaire stage de découverte professionnelle, etc.) sont spectaculaires !

? Un pas supplémentaire vers cette inclusion sociale a été fait le 1 er Août 2020 avec l’ouverture du Café Heureux au club house du Parc Equestre, offrant la possibilité à des personnes présentant des troubles cognitifs et mentaux comme l’autisme, d’assurer le service et de connaître ainsi, une première expérience professionnelle. Le bilan est particulièrement positif pour les adolescents de l’EPEAM pour qui le Café Heureux ouvre de nouvelles perspectives dans des entreprises locales.

? Lors du dernier Congrès des Maires, Daniel Fasquelle et Cathy Van Den Eede avaient pu rencontrer Geneviève DARRIEUSECQ, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées,qui s’est montrée particulièrement intéressée par le modèle de l’EPEAM.







Source

L’EPEAM a 10 ans !