🎂 1925–2025 : L’hippodrome du Touquet fête ses 100 ans
Ce dimanche 27 juillet 2025, Le Touquet-Paris-Plage célébrait le centenaire de son mythique hippodrome, inauguré en 1925 en présence de 5 000 personnes.
Lieu de prestige, de sport et de spectacle, il incarne à lui seul l’élégance et le dynamisme de la station.
🐎 Un siècle d’histoire équestre
C’est sous la mandature de Fernand Recoussine, à l’initiative de la Société des Grands Établissements du Touquet, que la décision de construire un hippodrome est prise. On parle alors du « champ de courses », édifié sur des terres remblayées de la Canche, protégées par une digue de trois kilomètres.
Pensé dès 1912 avec la création du premier terrain de polo par Allen Stoneham, l’hippodrome prend forme en 1922 avec les architectes parisiens Paul Furiet et Georges-Henri Pingusson avec l’acheminement des matériaux depuis Étaples via une passerelle provisoire traversant la rivière.
L’inauguration a lieu le 29 août 1925, en présence de Paul Bénazet, haut commissaire à la guerre, et de 5 000 spectateurs enthousiastes.
Modernisé dans les années 30 par François André, cofondateur du groupe Barrière, il attire une clientèle internationale et des figures historiques comme le prince Ali Khan ou Peter Townsend.
En 1974, la Ville du Touquet en devient propriétaire pour un franc symbolique. Depuis 1997, les tribunes sont inscrites aux Monuments historiques. Aujourd’hui, grâce au plan cheval municipal, les installations poursuivent leur modernisation.
🎉 Un centenaire à la hauteur
Pour marquer cette date historique, la Ville et la Société des courses présidée par Laurent Paris ont proposé une journée complète : courses de poneys et de chevaux, voltige avec Mario Luraschi et Clémence Faivre, concerts, animations et présence du Jazz Band Spirit of New Orleans.
Un hommage vibrant à un lieu indissociable de l’histoire locale.
L’hippodrome fait partie de l’ADN du Touquet. Le voir encore vibrant 100 ans après son inauguration est une immense fierté partagée par toutes les générations.



