Les aides sociales

Le Centre Communal d'Action Sociale

Situé à la Mairie, le Cente Communal d’Action Sociale (CCAS) peut accueillir toutes les personnes vivant sur la commune. Les agents des services sociaux accueillent et accompagnent les personnes fragilisées physiquement, socialement et/ou financièrement.
L’agent du service social place l’usager comme acteur des solutions à mettre en œuvre tout en l’accompagnant et en faisant preuve de bienveillance.
Les dossiers de demande d’aide et de logement seront présentés sous couvert d’anonymat.
Les aides du CCAS sont sollicitées après que l’ensemble des prestations de droit commun aient été requises. Les bénéficiaires des aides doivent, sauf cas exceptionnels, être majeurs et être domiciliés au Touquet-Paris-Plage depuis plus de trois mois.

La tâche principale des agents du service social consiste à accompagner les personnes qui en font la demande. Les agents identifient, évaluent et traitent les besoins et les problématiques des usagers du CCAS  liées ou non à la demande initiale. Ils recherchent les solutions adaptées et instruisent les dossiers d’aides légales et facultatives. Le cas échéant, les agents orientent les usagers vers les services municipaux ou vers les partenaires sociaux compétents.
Une attention particulière est portée aux personnes âgées, les rendez-vous peuvent se dérouler à domicile.

Liste non exhaustive des dossiers traités par les agents du CCAS :

Pour éviter toute attente, il vous est conseillé de prendre un rendez-vous. Pour toutes les rubriques non renseignées merci de vous rapprocher de la Mairie.

Le service logement

Les dossiers seront enregistrés dans le Système National d’Enregistrement des demandes de logement.

Demande de logement social

Le secours chauffage

Chaque hiver, le Centre Communal d’Action Sociale alloue des secours de chauffage en espèces aux aînés touquettois de 65 ans et plus, en fonction des ressources du foyer.
Les secours de chauffage sont attribués au vu du montant des revenus annuels figurant sur le dernier avis d’imposition .
Le barème de ressources est calculé en fonction de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) au 1er janvier de l’année en cours. Le barème de ressources appliqué est revu chaque année.

Contact

Mairie du Touquet-Paris-Plage
Centre Communal d’Action Sociale
X