Gestion différenciée

Le Touquet conserve ses 4 fleurs

Après le passage du jury national du Label “Villes et Villages Fleuris”, le 11 juillet 2018, les membres de ce jury ont rendu un verdict favorable pour notre station puisque le Touquet-Paris-Plage conserve sa 4ème fleur (la ville la possède depuis 1992) !
Les 4 fleurs, c’est le titre le plus élevé dans ce concours (hors prix spéciaux). Pour rappel, le jury prenait en compte le fleurissement, la gestion des espaces verts et le respect de l’environnement.
Bravo aux équipes qui œuvrent sur le terrain pour maintenir ce label !

La gestion différenciée, quèsaco ?

Le Touquet-Paris-Plage est engagé dans une démarche de développement durable pour l’entretien de ses espaces verts. La Ville pratique la gestion différenciée dont le principe est d’adapter les techniques d’entretien des espaces verts selon l’usage et l’ambiance souhaités, tout en préservant la nature.

La gestion différenciée a pour but de :

  • protéger la ressource en eau,
  • favoriser la biodiversité,
  • mettre en valeur les paysages et le patrimoine architectural,
  • conserver la qualité et le cadre de vie des Touquettois et visiteurs.


« Pourquoi certaines rues de la station ne sont-elles plus tondues ? »
Vous êtes nombreux à nous poser la question et la gestion différenciée fait partie des éléments de réponse.

La gestion différenciée n’est pas une nouvelle technique ou une mode mais plutôt une démarche réfléchie, basée sur des objectifs environnementaux et dans le plus grand respect des ressources naturelles.

Pour favoriser la biodiversité, le service « Parcs, jardins et espaces de nature » procède donc à différents modes d’entretien :

  • En centre-ville, dans les parcs et aux abords des monuments comme l’Hôtel de ville, l’église ou encore le Musée, on parle d’entretien « intensif ». Les services procèdent à une tonte par semaine. Le fleurissement est purement horticole.
  • En secteur péri-urbain et dans les avenues forestières, l’entretien est dit « alternatif ». Les agents réalisent une tonte alternée avec des passages moins fréquents et une hauteur de tonte plus haute. Il est fait le choix d’un fleurissement plus durable, composé essentiellement de plantes vivaces.
  • Dans les sous-bois, les plaines et prairies, les pinèdes ainsi que dans les avenues de Picardie, des Canadiens, de la Dune aux Loups et à l’espace Nouveau Siècle, l’entretien est dit « extensif ». La fauche est tardive, c’est-à-dire réalisée deux fois par an après la nidification. Ce mode d’entretien vise à préserver la flore et la faune du territoire.


Avec ce mode de gestion écologique des espaces verts, la Municipalité tente de concilier respect de l’environnement, protection et favorisation de la biodiversité tout en conservant l’élégance

du Touquet-Paris-Plage.

Nouveau
Allo Mairie !

Vous constatez une anomalie ? Vous avez une suggestion, une question? Faites-le savoir !
Contactez-nous dès maintenant
close-link
Allo Mairie !