Le centre de vaccination

Centre de Vaccination du Touquet-Paris-Plage : comment s’y faire vacciner ?

Comment prendre RDV ?

Aucun rendez-vous ne pourra être pris sur place.

Le planning de vaccination sera communiqué tous les 15 jours, en fonction de la disponibilité des doses de vaccin.

Pour prendre rendez-vous, nous vous invitons à vous inscrire sur www.doctolib.fr Tous les créneaux disponibles seront mis en ligne ! (Merci de respecter les critères et les déclarations sur l’honneur). Nous annulerons et déprogrammerons les personnes n’ayant pas respecté les consignes.

Quel vaccin ?

Il s’agit du vaccin à ARNm de Pfizer-BioNTech . 

 

Vaccins COVID – 19 : les infos à connaitre

 

À quoi servent les vaccins ?

Grâce aux vaccins, votre corps apprend à reconnaître la Covid et à se défendre.

Les vaccins Covid sont très efficaces pour se protéger des formes graves de la Covid.

Même vaccinés, nous devons continuer les gestes barrières (masque, lavage de mains, distance).

 

 

 

Ces vaccins sont-ils sûrs ?

Ces vaccins sont sûrs. De nombreuses études ont été faites. Ces vaccins sont contrôlés, sécurisés, et continuent d’être surveillés, comme tous les vaccins.

 

Faut-il vacciner un patient qui a déjà eu la COVID-19 ?

La Haute Autorité de Santé estime qu’il n’y a pas lieu de vacciner systématiquement les personnes ayant déjà développé une Covid-19. Toutefois, ces personnes doivent pouvoir être vaccinées si elles le souhaitent à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. Dans ce cas il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois à partir du début des symptômes et de ne pas vacciner en présence de symptômes persistants.

Quel délai respecter entre les 2 injections du vaccin ?

Le schéma vaccinal comporte 2 doses administrées par voie intramusculaire, à 28 jours d’intervalle pour Comirnaty® (Pfizer) et COVID-19 Vaccine Moderna® (sauf en EHPAD et ULSD où délai de 21 jours pour Cominarty®).

Les femmes enceintes et les personnes allergiques peuvent-elles se faire vacciner avec les vaccins à ARNm ?

Se basant sur le fonctionnement des vaccins à ARNm, les experts estiment qu’il est très peu probable que ces vaccins présentent un risque pour les femmes enceintes.

Mais dans l’attente des résultats d’études, la vaccination n’est pas proposée aux femmes enceintes sauf si les bénéfices l’emportent sur les risques potentiels pour la mère et le foetus.

La HAS recommande d’éviter le vaccin chez les personnes ayant des antécédents d’allergies graves de type anaphylactique (réaction rapide et grave avec atteinte respiratoire ou digestive), dans l’attente de données complémentaires.

Par ailleurs, la vaccination est contre indiquée aux personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin.

X