Actualité

Espace Sophie Morel : hommage à la bienveillance incarnée

Espace Sophie Morel : hommage à la bienveillance incarnée

C’est avec une infinie tristesse que nous apprenions, un matin d’Août 2020, le décès de Sophie Morel. Une femme au grand cœur, ayant passé sa vie à donner toute son énergie et son attention au service des autres, s’en était allée.

D’une nature discrète, Sophie était dotée d’une très grande écoute et d’une sincère bienveillance.

Sa brillante carrière dans le secteur médical lui avait conféré cette volonté constante d’aider les autres et notamment ceux qui souffrent ou sont amoindris par la maladie ou le handicap.

Sophie a débuté sa carrière de pédiatre en 1971, au sein de la PMI de Meaux. Tout sa vie professionnelle, elle l’a dévouée à l’enfance et aux familles. Protéger, accompagner, soigner, écouter et un seul leitmotiv : le don de soi.
Après avoir consacré sa carrière à l’enfance, elle souhaitait dédier sa retraite aux aînés et devint ainsi Présidente de l’association Opale, Aide et Présence.

Elue aux côtés de Daniel Fasquelle en 2008, elle s’est immédiatement engagée avec efficacité, avec passion, avec détermination, sur des dossiers très importants : l’EPEAM, la maison médicale et bien sûr, la halte-répit Alzheimer, modèle du genre en France, dont on lui doit la création. Un lieu unique destiné à offrir un temps de répit, tant pour les patients que pour leurs familles.
Car Sophie voulait agir pour les malades mais aussi pour les aidants, qui sont souvent les grands oubliés.

C’est à cet espace d’accueil, véritable lieu de lien social, d’activités cognitives, d’ateliers d’estime de soi et de maintien des gestes du quotidien, que le nom de Sophie Morel a été donné ce vendredi 27 mai 2022 par Daniel Fasquelle et l’ensemble de la Municipalité, en hommage à celle qui en fut la cheville ouvrière et qui s’est beaucoup impliquée aux côtés des bénévoles et dans le fonctionnement de la Halte-Répit.






Source

Partager

X