Le conseil municipal du 7 octobre dernier a voté la création d’une réserve communale de sécurité civile pour renforcer nos capacités à répondre aux situations de crise et soutenir l’organisation des grands rassemblements. Cette réserve ne vise naturellement pas à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Son action est complémentaire et représente un appui aux services municipaux et aux associations de sécurité civile, caritatives humanitaires ou d’entraide.
Ainsi, les réservistes seront sollicités ponctuellement lors de grands rassemblements et de manifestations publiques, à l’occasion d’opérations de sensibilisation, de prévention ou d’amélioration du cadre de vie de la population, et bien entendu en cas de menace majeure ou de situation de crise.
Quelques exemples de sollicitations :
- Participation au recensement des personnes fragiles lors de crises : Canicule, tempête etc.
- Assistance à la population (distribution de nourriture, accueil, écoute, information) et aide à la remise en état à la suite d’une catastrophe naturelle.
- Participation à la mise en place de périmètre de sécurité ou d’opérations d’orientation de la population lors des grands rassemblements et manifestations (Enduropale, Meeting aérien, courses diverses…)
Cette nouvelle Réserve communale de sécurité civile repose essentiellement sur la solidarité citoyenne. Alors, dès à présent, nous avons besoin de vous !
Le recrutement des bénévoles est désormais lancé. Si vous souhaitez intégrer cette réserve communale comme citoyen volontaire, remplissez dès maintenant le formulaire suivant !
Chacun, en fonction de ses compétences et expériences, pourra apporter son soutien pour répondre aux besoins d’urgence de la population.
Plus d’infos au 03 21 06 72 04, par mail à rcsc@ville-letouquet.fr ou en page 11 du dernier Touquet Info