Patrimoine naturel : une convention signée avec le Conservatoire d’espaces natur

Patrimoine naturel : une convention signée avec le Conservatoire d’espaces naturels ??

La Ville du Touquet Paris-Plage et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ont signé leur première Convention pluriannuelle d’objectifs 2022-2026 pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel communal.

?Trois axes de coopération ont été fixés en amont et concernent :
– la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation des espaces naturels du territoire,
– la communication et la sensibilisation des habitants et touristes aux espaces naturels et à la biodiversité,
– l’accompagnement de la politique d’aménagement du territoire.

?La collaboration entre la collectivité et l’association a débuté en ce milieu d’année tant sur les volets scientifique, technique que pédagogique.
De premiers inventaires de la flore des 200 hectares de Forêt du Touquet ont été menés et ont permis de recenser plusieurs espèces patrimoniales parmi lesquelles la rare Pyrole à feuilles rondes, l’Orobranche du lierre ou encore la Bruyère à balai.

?L’Office de tourisme du Touquet et le Conservatoire ont également travaillé de concert à une programmation d’animations nature permettant, dès cet été, aux habitants et aux touristes de découvrir le patrimoine naturel du territoire.

?Les projets pour 2023 ne manquent pas avec l’élaboration du plan de gestion de la forêt communale, l’inventaire scientifique d’une espèce rare (le Liparis de Loesel), la réalisation de plusieurs animations nature ou encore la participation de l’association au comité scientifique de l’Enduropale.

?Avec ce partenariat, la Ville du Touquet-Paris-Plage renforce sa volonté de préserver et valoriser son patrimoine naturel d’exception, en faisant écho au logo de la Ville, Nature & Elegance.



Source

Patrimoine naturel : une convention signée avec le Conservatoire d’espaces natur