Actualité

Politique événementielle

Politique événementielle

Le Touquet se dotera d’une nouvelle politique événementielle, festive et attractive pour les familles et les jeunes dès 2021.
Avec 6 nouveaux événements, le renouvellement de ses grands rendez-vous culturels et sportifs, la mise en valeur de son patrimoine et le développement de son rayonnement international, Le Touquet-Paris-Plage prépare l’avenir.

Une politique événementielle attractive pour les familles et les jeunes autour de 6 nouveaux événements :

Le Winter Jazz festival en février 🎷
Au coeur de l’hiver, le Touquet va chauffer sur des aires de blues, de Jazz manouche. Durant 3 jours Le Touquet et son partenaire Barrière vont enflammer le Palais des Congrès en donnant une carte blanche à une personnalité comme Thomas Dutronc par exemple.
Force 7, le festival du vent au Touquet en avril 🏄
En lançant une compétition de sports extrêmes multi-glisses sur mer et sable au Nord de l’Europe, Le Touquet souhaite devenir une référence dans les sports de glisse (kitesurf, wakesurf, wakeboard, voile, char à voile, paddle) et conquérir un public de jeunes dont l’attrait pour les sports extrêmes ne cesse de grandir.
Fiat Lux, le patrimoine à son festival en mai💡
Le Touquet valorise son patrimoine naturel et architectural durant toute une nuit où se mêle performance artistique, mise en lumière, spectacle vivant.
Le Techno#tisme début juillet🤝
Généreux et solidaire, le Touquet s’associe à nouveau à la cause de l’autisme, de manière joyeuse et pleine d’espoir avec un événement musical festif (Pop, électro, rock) animé par des artistes iconiques
qui rassemblera les 20-45 ans au jardin d’Ypres.
Next Generation, le Davos des leaders de demain en septembre 👩‍💼
Première en France, Le Touquet donne la parole à ceux qui feront le monde de demain, notamment les jeunes leaders issus de Grandes écoles Européennes (Londres, Bruxelles, Lille, Paris). L’ensemble des
débats (les entreprises à missions sont-elles l’avenir ? le revenu minimum universel est-il une utopie ?…), animés par de jeunes leaders et auxquels participeront des chercheurs, enseignants, hommes politiques, chefs d’entreprise… seront ouverts au Grand public.
Le GastroNord en Octobre 🍽
À la Toussaint, durant la semaine du goût, Le GastroNord donnera à toutes et à tous, l’opportunité de se réunir pour découvrir et déguster les cuisines populaires et les produits du terroir du Nord de l’Europe. Cette célébration festive et bon enfant de la gastronomie du Nord fédèrera les acteurs économiques
locaux et régionaux et sera un temps fort de l’automne en front de mer.

Mise en lumière de 4 grands évènements sportifs internationaux
L’Enduropale du Touquet Pas-Calais, course mythique aux 500.000 visiteurs, s’inscrira pleinement dans la transition énergétique et climatique engagée par la ville. Ainsi la compétition comptera une journée supplémentaire dédiée à la promotion des mobilités du futur ouverte aux participants et au Grand public.
Le Jumping International du Touquet et la Junior Davis Cup constituent un patrimoine sportif unique et jouissent d’une grande notoriété internationale. Ils seront désormais mis sur le devant de la scène auprès des Touquettois et visiteurs par une grande diversité d’animations au cœur de la ville pendant toute la durée des compétitions.
Le Touquet Raid Pas-de-Calais et le Touquet Raid Amazone, sont deux rendez-vous majeurs pour les amateurs de sport et de pleine nature. La station souhaite amplifier cette aura en intégrant de nouvelles disciplines et en ajoutant une journée supplémentaire de compétition. Une événement voué à évoluer au niveau Européen en créant des collaborations, avec la Belgique et l’Angleterre.

Renouvellement en profondeur de 3 grands événements Culturels ou de divertissement :
Le festival Pianos folies se transforme en un festival de piano classique, les Classiques du Touquet (juin) avec un répertoire enrichi et plus accessible au grand public. La ville, forte de la reconnaissance du festival des Pianos folies fait le choix d’un festival de piano classique, ouvert à de nouveaux talents
et d’autres répertoires. En développant une logique du On (Palais) et du Off (jardins d’Ypres), le Touquet joue la carte de la proximité et de la modernité.
Le printemps Baroques prendra le relais des Nuits Baroques avec une programmation plus concentrée, sur une durée plus courte (3 jours à Pâques) et avec une approche revisitée du répertoire théâtral des 17ème et 18ème siècles.
Le Salon du Livre du Touquet (novembre), qui n’a cessé de se renouveler, illustrera désormais chaque année une thématique (L’environnement, etc.) et permettra de rassembler une grande diversité d’auteurs connus et ainsi de recueillir un écho médiatique plus large.

Un soutien aux événements majeurs pérennisé qui participent au calendrier annuel :
Si Le Touquet m’était Conté s’enrichit de 4 nouvelles animations pour offrir aux tout-petits et aux plus grands des moments uniques avant et pendant Noël.

Un soutien aux événements de qualité qui sont confortés et enrichis :
Le rallye du Touquet, un événement historique, de prestige, source d’une forte activité économique au Touquet qui mérite le retour d’une épreuve en ville en respectant les contraintes environnementales.
Le salon du vin au féminin : un événement très ancré dans la vie associative locale.
Le Tournoi de Hockey, événement historique qui continuera de bénéficier du soutien de la municipalité.
Le Tournoi de Beach Volley : un événement à conforter et une pratique à promouvoir tout l’été
pour enrichir l’offre d’événements sportifs auprès des 8-16 ans.
Le Touquet Music Beach, événement qui clôture en fête la saison d’été et qui doit continuer de faire rayonner le Touquet sur la scène internationale.
ArTouquet, un bel événement à l’équilibre qui doit s’internationaliser avec des coopérations en Belgique et en Grande Bretagne pour renforcer son rayonnement au cœur de l’europe.

Et les événements du territoire que le Touquet aura toujours plaisir à accueillir à l’image du festival Musica Nigella.

Les animations proposées par nos partenaires et associations touquettoises qui participent au quotidien de la vie de la station sont confortées par la ville qui continuera par ailleurs de les faire grandir à l’image des Concerts Improbables par exemple.
À noter que Le festival du film au féminin n’est pas retenu dans cette programmation compte tenu des contraintes budgétaires de la ville.

Un calendrier spécifique des événements culturels, sportifs et de divertissement pour les enfants et adolescents sera créé en 2021 afin d’offrir aux familles une expérience unique et des prestations sur mesure à chaque rendez-vous.

En conclusion, La station balnéaire s’arme de nouveaux événements majeurs pour continuer de développer son rayonnement à l’international et met à jour son calendrier annuel pour gagner en cohérence, s’adresser à l’ensemble des publics présents ou futurs. Plus que Jamais, Le Touquet-Paris-Plage est le créateur d’événement et d’émotion du Nord de la France !

#touquet #evenement




Partager

X