Actualité

Serres municipales, la face cachée du service Parcs et Jardins

Serres municipales, la face cachée du service Parcs et Jardins 🌷🌳🍃

Il est des lieux au secret bien gardé… Peu de Touquettois connaissent en effet l’existence des serres municipales. Pourtant, toute l’année, des jardiniers attentifs veillent ici au grain.

Au nord de la ville, à l’ombre des services techniques, nichent les serres municipales. C’est là que naissent et grandissent en effet presque toutes les plantes et fleurs (seules les vivaces et les bulbeuses sont achetées) qui seront ensuite réparties avec soin sur les 1500 hectares de la commune ! Tout un monde sous bâches ou sous verre qu’on ne soupçonne pas et qui mobilise neuf personnes toute l’année. C’est qu’il en faut de la vigilance, des connaissances et de la passion pour voir s’épanouir toutes ces belles annuelles et bisannuelles qui ornent, à chaque saison, les 1800m2 de massifs fleuris.

La tâche de ces jardiniers du service production (une émanation du service Parcs et Jardins mené par Julien Noël) ne se limite pas en effet aux plantations. Avant cela il y a des choix : de couleur, en lien avec l’architecture des lieux ; écologiques aussi car l’équipe a fait le choix de la protection biologique intégrée et des espèces moins gourmandes en eau. Il faut aussi surfer sur les tendances… dont on a appris qu’elles sont directement tirées des podiums de haute couture.

Et puis il y a toutes ces autres créations à réaliser : les plantes décoratives pour les concours hippiques, les potées fleuries pour les événements culturels, les 63 gros bacs à chouchouter régulièrement…

Mais surtout il y a la mise en culture. Aujourd’hui encore les jardiniers sont fiers de dire que Le Touquet a été la première collectivité à se doter d’une serre automatisée. C’est donc elle qui gère l’ouverture de ses vantaux selon l’ensoleillement : un poids en moins ! A quelques pas de là, l’ombrière accueille quant à elle les vivaces ; et les larges tunnels pas moins de 18700 plantes pour des projets tout au long de l’année. Actuellement, ce sont 2500 chrysanthèmes, fleur revenue en force, qui jouent les belles dans la station…

#touquet #nature

Partager

X